19/08/2010

Le Shabbat ! Le repos avec Dieu !


 

Le Shabbat ! Le repos avec Dieu !
 
L'Éternel, ton Dieu,
se réjouira avec joie à ton sujet ;
il se reposera dans son amour
Sophonie 3:17

 
Le « repos de Dieu » est annoncé dès la première page de la Bible ! Qui ne la connaît, cette parole touchant le « septième jour » ?

Et les cieux et la terre furent achevés, et toute leur armée. Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il fit. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour il se reposa de toute son œuvre que Dieu créa en la faisant. (Genèse 2:1-3)

Et pourtant Jésus a dit :

Mon Père travaille jusqu'à maintenant, et moi je travaille. (Jean 5:17)

Cette parole nous aide à comprendre le sens de la première page de la Bible, page de sagesse qui montre le travail de Dieu pour l’humanité qu’il a créée ! Nous devons bien comprendre ce qu’est ce « travail » tandis que Jésus prononça ces mots… Dans le cantique que chante Moïse dès la sortie d’Égypte, le peuple étant désormais libéré de la servitude, il prononce ces mots évoquant cette perspective du peuple établi autour de son Dieu, dans la quiétude.

Tu les introduiras et tu les planteras sur la montagne de ton héritage, le lieu que tu as préparé pour ton habitation, ô Éternel ! le sanctuaire, ô Seigneur ! que tes mains ont établi. L'Éternel régnera à toujours et à perpétuité. (Exode 15:17-18)

Vision du peuple groupé autour de Dieu, du peuple établi dans le pays promis, jouissant de cette proximité de Dieu… Telle est l’assurance de Moïse, lorsqu’il chante ce cantique, à peine sorti d’Egypte, assurance pour le peuple d’Israël, mais aussi, nous l'apprenons par ailleurs, annonce du rassemblement des hommes autour de Dieu lors de l'installation de son royaume !

 
LE SHABBAT

Peu de jours après le chant de ce cantique de Moïse, après la sortie d’Égypte, le lieu de servitude, le lieu du « non-repos », Dieu donne à Israël la Manne, ce « pain du ciel », leur donnant chaque matin la provision journalière et, chaque sixième jour de la semaine une double part, afin que, au septième jour, ils puissent jouir du repos.

Voyez que l'Éternel vous a donné le sabbat ; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour du pain pour deux jours. Que chacun reste chez lui ; que personne ne sorte du lieu où il est, le septième jour. (Exode 16:29)

C’est là un don de Dieu, un geste de sa grâce… Et de cette grâce, les Israélites devront se souvenir, en conserver le mémorial. Ainsi, quelques semaines plus tard, le Shabbat sera écrit dans la Loi. C’est la quatrième parole du Décalogue (Les dix commandements). Car le peuple, témoin de Dieu, est naturellement conduit à exprimer sa reconnaissance… Car les Israélites ont appris que Dieu veille sur eux, ils ont constaté qu’ils peuvent avoir confiance en Dieu et il est naturel alors de montrer cette confiance en reconnaissant que ce qu’il fit dans le désert…

Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Six jours tu travailleras, et tu feras toute ton œuvre ; mais le septième jour est le sabbat consacré à l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucune œuvre, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ta bête, ni ton étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat, et l'a sanctifié. (Exode 20:8-11)

Nous voyons donc ici un geste qui exprime la confiance du peuple d’Israël envers Dieu, et aussi une réponse de reconnaissance envers Dieu « car sa bonté demeure à toujours ».
 
Dans cette quatrième parole du Décalogue, nous lisons aussi la référence à la parole de la Genèse. Il y a un repos de Dieu, une fin au travail de Dieu, et l’homme est convié à jouir de ce repos, et, comme les prophètes l'ont souvent rappelé, ce repos est la fin du travail de Dieu, l'accomplissement de son oeuvre : c’est à cela que l’homme est conduit par tout le travail de Dieu !

 
LES PROPHETES

Le prophète Sophonie, quelque six cent trente ans avant la venue de Jésus-Christ, évoque à son tour ce « repos de Dieu », la fin de Son travail, la présence des rachetés autour de leur Seigneur :

L'Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant ; il sauvera ; il se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour, il s'égayera en toi avec chant de triomphe. (Sophonie 3:17)

Oui, l’Ecriture met en avant « le repos », mais non la dolence de vacances, ou la propension à ne rien faire… L’homme porte une charge sur la terre. Il a un poids sur la conscience, et il ne pourrait savoir où son chemin le mène si cela ne lui est pas révélé. Et cet avenir éternel qu’il pressent, comment peut-il savoir s’il se trouve un chemin pour l’atteindre ? Cette parole du prophète Sophonie est une attestation que Dieu n’est pas en repos. Nous pouvons lire cette parole prononcée un siècle avant que Sophonie ne parle, et qui annonce cette nouvelle traversée du désert qu’est l’exil à Babylone :

C'est pourquoi, voici, moi, je l'attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur ; et de là je lui donnerai ses vignes, et la vallée d'Acor pour une porte d'espérance ; et là elle chantera comme dans les jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta du pays d'Égypte. (Osée 2:14-15)

Et encore cette autre parole, prononcée par le prophète Ezéchiel à Babylone même, lorsqu’il s’adresse à ceux qui sont en exil avec lui. Il parle de la part du Seigneur :

Moi-même je paîtrai mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Éternel. La perdue, je la chercherai, et l'égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai ; mais je détruirai la grasse et la forte. Je les paîtrai avec jugement. (...) Et je susciterai sur eux un pasteur qui les paîtra, mon serviteur David : lui les paîtra, et lui sera leur pasteur. (Ézéchiel 34:15-16,23)

Ces textes, parmi bien d’autres, montrent le travail incessant de Dieu qui prépare les hommes à recevoir la paix et jouir de ces conditions de vie nouvelles qu’il prépare autour du Fils de David. Mais l’homme a sa propre responsabilité, le chemin de la paix n’est pas « d’office » ouvert pour lui…

C'est pourquoi, comme dit l'Esprit Saint : «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs…  … Ils s'égarent toujours dans leur cœur et ils n'ont point connu mes voies. Ainsi je jurai dans ma colère : S'ils entrent dans mon repos ! » (Hébreux 3:7-8,10-11, Psaume 95:11)

 
LA BONNE NOUVELLE

Mais comment trouver accès à ce repos avec Dieu ? C’est la Bonne Nouvelle, l'Évangile ! Jésus Christ est venu et a proclamé :

Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger. (Matthieu 11:28-30)

Et c’est une joie pour Lui lorsqu’un homme reçoit son message de paix, son annonce du repos pour l’âme :

Je vous dis, qu'ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. (Luc 15:7)

Et d’ajouter encore, à propos de ceux qui sont autour de leur Berger :

Ils n'auront plus faim et ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur, parce que l'Agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux fontaines des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apocalypse 7:16-17)

Car l’éternité nous est ainsi proposée, dans la quiétude et le bonheur de l’accomplissement du plan de Dieu, lorsque le « travail de Dieu » sera achevé, selon ce que nous avons lu à la première page de la Bible. Nous lisons à la dernière page du Livre :

Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21:4)

 

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12:00 Publié dans Lectures transversales | Eric

25/07/2010

Les chérubins fermaient l'accès...


 

Les chérubins fermaient l'accès...
 
L'Éternel chassa l’homme,
et plaça à l’orient du jardin d’Eden les chérubins...
pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Genèse 3:24

 
 
LE RECIT DES ORIGINES

C’est en un récit bien ancien que nous trouvons les bases du plan de Dieu. Le commencement de la Genèse nous indique le but ultime de Dieu, à savoir faire briller sa lumière afin que l’homme soit éveillé à la grâce et introduit dans le « repos de Dieu », cette éternité bienheureuse ou tout sera paix et bonheur. Le second récit fait état des voies, du chemin pris pour que l’homme soit conscient de la grâce, de l’amour de Dieu.
 
Ces récits des premiers chapitres de la Genèse puisent leur source dans la culture des peuples de Mésopotamie bien avant que l’on ne parle de Babylone, d’Assur ou de Ninive ; des sages y ont puisé les bases pour réécrire ces récits afin de faire apparaître sous ces formes allégoriques la réalité du plan divin qui leur fut révélé. On a recherché la localisation de l’Arche de Noé, on a supputé le lieu d’un antique « Jardin d’Eden »… Et l’on peut même trouver des indices qui localiseraient ce lieu au-delà de l’embouchure du Tigre et de l’Euphrate… Mais les antiques récits populaires sont réécrits dans la Genèse pour indiquer la réalité de la situation de l’homme devant Dieu… – Comme Paul, en un autre temps, voyant un autel dédié « au dieu inconnu », se saisit de cette opportunité pour dire aux Athéniens qui est ce Dieu qu’ils ne connaissaient pas (Actes 17:23), et affirmer tout aussitôt que Dieu n’est pas au rang de leurs idoles – Dans le récit de la Genèse, ce qui est à retenir est la leçon concernant le plan de Dieu, discernée dans cette réécriture du récit populaire !

Ce sont ici les générations des cieux et de la terre lorsqu’ils furent créés, au jour que l’Éternel Dieu fit la terre et les cieux, et tout arbuste des champs avant qu’il fût sur la terre, et toute herbe des champs avant qu’elle crût ; car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol ; mais une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol. Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé. […]
 
Et l’Éternel Dieu le mit hors du jardin d’Éden, pour labourer le sol, d’où il avait été pris : il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Eden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Genèse 2:4-8 et 3:23-24

L’humanité s’est détournée de Dieu ! La connaissance du bien et du mal n’est pas suffisante à garder l’homme dans le chemin de Dieu, ainsi que le prophète le résume :

Il t'a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?
Michée 6:8

Et ainsi il y a une barrière entre Dieu et l’homme ! Plus exactement nous devons dire que l’homme ne peut se présenter devant Dieu et vivre ! Pourrait-il vivre, injuste, devant Dieu ? L’homme appelé à entrer dans le repos de Dieu est impropre à y entrer, à moins que de pouvoir être déclaré « juste ».

A la lecture de ces lignes, nous pouvons nous poser quelques questions...

 
LA LOI DE MOISE

Les Livres de la Torah, le Pentateuque, précise la pensée de Dieu concernant l’humanité. Lors de l’établissement du Tabernacle du désert, cette situation devant Dieu fut précisée. Tandis qu’un modeste édifice de toile, le Tabernacle, attestait de l’attention de Dieu sur le peuple choisi comme « son témoin » sur la terre – soulignant ainsi pour nous l’attention de Dieu sur l’humanité qu’Il a créée – la construction de ce sanctuaire était telle que l’accès au Saint des Saints était interdite à l’homme. A nouveau il était question de chérubins, comme à l’entrée du Jardin d’Eden

Et tu dresseras le tabernacle selon son ordonnance qui t’a été montrée sur la montagne. Et tu feras un voile de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors ; on le fera d’ouvrage d’art, avec des chérubins ; et tu le mettras sur quatre piliers de bois de sittim, plaqués d’or, et leurs crochets seront d’or ; ils seront sur quatre bases d’argent. Et tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et tu mettras là, au dedans du voile, l’arche du témoignage ; et le voile fera séparation pour vous entre le lieu saint et le lieu très saint. Et tu mettras le propitiatoire sur l’arche du témoignage, dans le lieu très saint.
Exode 26:30-34

En ce lieu, nul accès, le voile brodé de chérubins est là pour le signifier. Ce n’est qu’une fois l’an, en la fête du Grand Pardon, Yom Kippour, que le Grand Prêtre entre en ce lieu en suivant un rite détaillé dans la Bible, au Livre du Lévitique (chapitre 16).

Et ceci sera pour vous un statut perpétuel : au septième mois, le dixième jour du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne ferez aucune œuvre, tant l’Israélite de naissance que l’étranger qui séjourne au milieu de vous ; car, en ce jour-là, il sera fait propitiation pour vous, afin de vous purifier : et vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel. Ce sera pour vous un sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes ; c’est un statut perpétuel.
Lévitique 16:29-31

Ce rite est rappelé dans l’épître aux Hébreux

Or ces choses étant ainsi disposées, les prêtres entrent constamment dans le premier tabernacle, accomplissant le service; mais, dans le second (le lieu très saint), seul le grand prêtre, une fois l’an, non sans du sang qu’il offre pour lui-même et pour les fautes du peuple…
Hébreux 9:6-7

Et pourquoi donc l’épître aux Hébreux rappelle-t-elle ce rite à des chrétiens d’entre les Juifs ? Pour montrer l’accomplissement que cette forme rituelle annonçait, à savoir l’œuvre accomplie pour le pardon des fautes.

Mais Christ étant venu, grand prêtre des biens à venir, par le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas fait de main, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, et non avec le sang de boucs et de veaux, mais avec son propre sang, est entré une fois pour toutes dans les lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Hébreux 9:11-12

 
LE VOILE EST DECHIRE, L’ACCES A DIEU EST OUVERT

Plaçons-nous en pensée devant la croix du Calvaire. Le ciel s’obscurcit, en plein midi il fait nuit tout à l’entour, soulignant la solitude morale du Christ en ces trois heures

Or il était environ la sixième heure ; et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à la neuvième heure ; et le soleil fut obscurci, et le voile du temple se déchira par le milieu. Et Jésus, criant à haute voix, dit : Père ! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.
Luc 23:44-46

Dès la fin des heures de ténèbres, celles de l’abandon de Jésus par Dieu lui-même, étant traité comme le péché devait l’être (Ésaïe 53:12, 1 Pierre 2:24), le voile qui fermait l’accès au “lieu très saint” est coupé, en son milieu, tel une porte verrouillée qui s’ouvre définitivement...
 
Christ, accomplissant ce qui est annoncé dans le rite décrit au Livre du Lévitique, est entré dans le ciel, comme homme, présentant son propre sang, la marque du don de sa propre vie, en sacrifice.

Car le Christ n’est pas entré dans des lieux saints faits de main, copies des vrais, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu, — ni, non plus, afin de s’offrir lui-même plusieurs fois, ainsi que le souverain sacrificateur entre dans les lieux saints chaque année avec un sang autre que le sien (puisque dans ce cas il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la fondation du monde) ; mais maintenant, en la consommation des siècles, il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice.
Hébreux 9:24-26

L’oeuvre de la rédemption est accomplie ! Le chemin autrefois fermé est ouvert, c’est pourquoi nous lisons encore dans cette même épître:

Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, et ayant un grand prêtre établi sur la maison de Dieu,  approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure.
Hébreux 10:19-22

 
LE MESSAGE DE L'EVANGILE

Le message de l’Évangile n’est pas un avertissement annonçant la damnation faute de se convertir. Tel n’est pas le message des apôtres, des vrais disciples de Jésus... Heurter, menacer, promettre l'enfer... Trouverions-nous là une vraie raison pour se tourner vers Jésus ? Bien pauvre tout cela ! N'est-ce pas la pensée de l'homme de la parabole qui a reçu un seul talent et qui dit : "Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n'as pas semé et recueillant où tu n'as pas répandu" (Matthieu 25:24). Le message du Christ est ainsi libellé :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi je vous donnerai du repos"
Matthieu 11:28

Le message de Jésus répond à l'homme qui aspire à la paix et au bonheur, à celui qui sent ses limites et attend la bonté, à l'enfant qui s'éveille à la lumière et l'amour et reconnaît Dieu, le Dieu de miséricorde, le Dieu de bonté qui l'ouvre à un horizon de paix et de joie.

 

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18:44 Publié dans Lectures transversales | Eric

La lumière

La lumière
 
La vie était la lumière des hommes.
Et la lumière luit dans les ténèbres 
Jean 1:4-5

 
 
LE COMMENCEMENT DU TRAVAIL DE DIEU

Là ou règnent les ténèbres, la première action de Dieu est d’introduire la lumière !

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l'abîme. Et l'Esprit de Dieu planait sur la face des eaux. Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit la lumière, qu'elle était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. (Genèse 1:1-5)

Le propos de Dieu pour l’homme : l’introduire dans sa lumière… Ce témoignage fut conservé par les Israélites. Ne le chantaient-ils pas dans leurs cantiques ? Citons parmi d’autres :

L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurai-je peur ? L'Éternel est la force de ma vie : de qui aurai-je frayeur ? (Psaumes 27:1)

Les prophètes l’ont maintes fois rappelé au peuple. Et arriva un événement annoncé par le prophète en ces mots :

… le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre de la mort,... la lumière a resplendi sur eux ! (…) Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. (Ésaïe 9:2,6)

Cet événement illumine quiconque veut bien le reconnaître ! Ainsi Jean, l’évangéliste, parle de son Seigneur qui vint au milieu des hommes, selon sa promesse…

Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu. Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres ; et les ténèbres ne l'ont pas comprise…. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom. (Jean 1:1-5,12)

Jésus donc leur parla encore, disant : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)

 
LA REPONSE DE L'HOMME

Et vient ensuite la réponse attendue de l’homme aujourd’hui, bien à l’opposé de la parole donnée par Jean à propos de ceux qui ne veulent pas de la lumière (Jean 9.34)

Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, en sorte que le jour vous surprenne comme un voleur ; car vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. (1 Thessal.5:4-5)

Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, et justice, et vérité… (Éphésiens 5:8-9)

Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité ; mais si nous marchons dans la lumière, comme lui-même est dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1:6-7)

Marcher dans la lumière, jusqu’à l’avènement du Christ

Et il arrivera, en ce jour-là, qu'il n'y aura pas de lumière, les luminaires seront obscurcis ; mais ce sera un jour connu de l'Éternel, - pas jour et pas nuit ; et au temps du soir il y a aura de la lumière. (Zacharie 14:6-7)

Et il n'y aura plus de nuit, ni besoin d'une lampe et de la lumière du soleil ; car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles. (Apoc.22:5)

Puissent ces quelques paroles, parmi les quelque deux cent citations de la lumière dans la Bible nous engager à rechercher la lumière, afin de briller dans un siècle qui n’est pas sans ténèbres…

 

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12:00 Publié dans Lectures transversales | Eric