12/10/2011

Le Retour du Seigneur (1/8)


 

La Venue du Seigneur
 
Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ;
afin que là où moi je suis,
vous, vous soyez aussi.

Evangile selon Jean 14.3

 
La nuit qu’Il fut livré, Jésus donna à connaître à ses disciples des vérités essentielles pour leur future vie de chrétiens et de serviteurs de Dieu. Jésus leur parla aussi de son retour, et de sa joie de les avoir avec lui pour toujours. Car il s’en allait pour rendre possible le plan de grâce de Dieu : réunir les croyants autour de Jésus pour l’Eternité ; il s’en allait pour être le Sacrifice expiatoire.
 
Au temps des apôtres, au premier siècle de notre ère, l’attente du retour de Jésus était vive dans le cœur des chrétiens. Elle leur était rappelée de diverses manières, tant par la lecture des Evangiles que des Epîtres et du livre de l’Apocalypse. Ils attendaient Sa venue tout en étant assurés que nul événement, nulle date ne pouvait être annoncée : "Mais quant à ce jour-là et à l’heure, personne n’en a connaissance, pas même les anges qui sont dans les cieux, si ce n’est mon Père seul" (Matthieu 24.36). Et ils étaient exhortés : "Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l’heure" (Matthieu 25.13).
 
Des siècles ont passés ! Pierre, qui savait qu’il ne connaîtrait pas de son vivant la Venue du Seigneur s’exprime ainsi : "Le Seigneur ne tarde pas, … mais il est patient … ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (1 Pierre 3.9). Après bien des années cette vérité est toujours fondamentale : Le Seigneur vient !
  • Comment savons-nous que le Seigneur vient ?
  • Comment paraîtra-t-il ? Et que se passera-t-il à sa venue ?
  • Quels sont ceux qui le verront ? Et que leur arrivera-t-il ?

 
Aide de lecture : un parcours en huit pages

 
Ce parcours du Nouveau Testament touchant la Venue du Seigneur est proposé en huit étapes, chacune constituée de versets, de questions mettant en évidence différents aspects du sujet et d'une proposition de lectures complémentaires.
 
1. Le Seigneur vient chercher les siens
2. Jusqu'à ce que je vienne
3. La promesse de sa venue
4. La résurrection d'entre les morts
5. Et nous, les vivants...
6. Avec le Seigneur !
7. L'Epouse et l'Agneau
8. Et pour conclure...

 
Les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

 
1. Le Seigneur vient chercher les siens

 
Le Seigneur Jésus, la nuit qu’il fût livré, a réuni ses disciples pour prendre le repas pascal. C’est, pour Israël, le repas du souvenir de la Sortie d’Egypte. Ce repas, au cours duquel un agneau était mangé, annonçait le sacrifice du Christ, l’Agneau de Dieu (Jean 1.29). Au cours du repas, Judas, l’un des douze, a quitté la pièce et est allé auprès des chefs du peuple préparer l’arrestation de Jésus. Aux disciples demeurant autour de Lui, Le Seigneur annonce son départ. Il a devant Lui la croix du Calvaire.

 
Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.   (Jean 14.1-3)
 
En vérité, en vérité, je vous dis : A moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit...   (Jean 12.24)
 
Mais il plut à l’Éternel de le meurtrir ; il l’a soumis à la souffrance. S’il livre son âme en sacrifice pour le péché, il verra une semence ; il prolongera ses jours, et le plaisir de l’Éternel prospérera en sa main. Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait.   (Esaïe 53.10-11)
 
Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée ; car tu m'as aimé avant la fondation du monde.   (Jean 17.24)

 
  • Que votre cœur ne soit pas troublé ! Dans les paroles de ce passage, qu’est-ce qui apporte la paix au cœur des disciples - placés devant les circonstances qu’ils vont eux-mêmes traverser tandis que leur Seigneur parcourra son chemin douloureux ?

  •  
  • Le Seigneur exprime lui-même le but de son départ, quel est-il ? Pourquoi le Seigneur s’en va-t-il pour souffrir et mourir ?

  •  
  • Le Seigneur pouvait-Il introduire les croyants dans la maison du Père sans connaître la Croix du Calvaire ? Romains 3.21-26, 5.6-10 ; Hébreux 2.9-10, 10.12-18 ; 1 Pierre 1.19,2.24 ; Apocalypse 1.5-6.

  •  
  • Lorsque le croyant sera devant son Seigneur, soit lorsqu’il sera « endormi en Jésus », soit lorsqu’Il viendra chercher les siens, qu’en sera-t-il de l’appréciation de sa vie ? 2 Corinthiens 5.10.

  •  
  • Quelle est l’assurance du croyant devant l’Eternité ? Jean 5.24 ; Romains 8.1.
Autres lectures :
  • Mat.13.46 ... une perle de très grand prix...
  • Eph.5.25-27 ... afin qu’il se présentât l’assemblée à lui-même...
  • Hébr.12.1-2 ... à cause de la joie qui était devant lui...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

11/10/2011

Le Retour du Seigneur (2/8)


 

2. Jusqu'à ce qu'Il vienne

 
Les apôtres étaient pleinement assurés du retour du Seigneur (Actes 1.11). Ils l’annonçaient clairement et l’attente de ce retour était vécu par les chrétiens. L’assemblée de Thessalonique est citée en exemple. Nous pouvons lire les circonstances de l’annonce de l’évangile à Thessalonique en Actes 17.1-9. Peu après avoir quitté la jeune assemblée de Thessalonique, Paul lui a adressé une première lettre en vue de les encourager. Ces croyants sont remarqués pour la foi, l’amour, et l’espérance qui étaient vécus parmi eux (1 Thessaloniciens 1.2). Les principes qui motivent et guident leur nouvelle vie sont énoncés dès le début de l’épître.
Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. 1 Thessaloniciens 1.10)
 
Nous rendons grâces au Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, priant toujours pour vous, ayant ouï parler de votre foi dans le christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les saints, à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux et dont vous avez déjà ouï parler dans la parole de la vérité de l’évangile, qui est parvenu jusqu’à vous, comme aussi il l’est dans tout le monde... (Colossiens 1.4-6)
 
Usez donc de patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison. Vous aussi, usez de patience; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche. (Jacques 5.7-8)
 
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. (1 Corinthiens 11.26)
  • S’étant tournés des idoles vers Dieu, quels étaient, à la lecture de ces lignes, les motifs de vie des Thessaloniciens ? En d’autres mots, pourquoi vivaient-ils ? Lire aussi Philippiens 1.3-11.

  •  
  • L’attente du retour du Seigneur était-elle consciente, pratiquement vécue ? Lire 1 Corinthiens 1.7 ; Philippiens 3.20-21 ; Tite 2.11-15 ; 1 Pierre 1.7-8 ; 2 Pierre 3.11-16.

  •  
  • Que dit le Seigneur à propos des siens qui l’attendent ? Luc 12.35-37.

  •  
  • De quoi seront-ils délivrés, mis à l’abris ? Lire Jean 3.36 ; Romains 5.9 ; Ephésiens 5.6 ; Colossiens 3.6.

  •  
  • Quelqu’un pourrait penser que cet événement annoncé si longtemps auparavant pourrait ne pas avoir lieu. Lisons Hébreux 10.24-25,37 ; Jacques 5.7-8 ; 2 Pierre 3.4 et suivants...
Autres lectures :
  • Luc 19.11-27 ... Trafiquez jusqu’à ce que je vienne...
  • 1 Tim.6.11-16 ... jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus...
  • Apoc.2.24-29 ... tenez-le ferme, jusqu’à ce que je vienne...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

10/10/2011

Le Retour du Seigneur (3/8)


 

3. La promesse de sa venue

 
Paul expose à la jeune assemblée à Thessalonique les réalités associées à la Venue du Seigneur, en vue de les encourager et de les consoler. Parmi ces croyants, plusieurs se sont « endormis », c’est ainsi que la Parole exprime le décès des croyants. Lorsque le Seigneur viendra, que se passera-t-il pour ceux qui sont endormis ? C’est la question que se posent les Thessaloniciens : ils éprouvaient de la tristesse à l’idée que ces croyants « endormis dans le Seigneur » ne verraient pas le Seigneur à son retour.

 
Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis en Jésus. (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles. 1 Thessaloniciens 4.13-18)
  • Y aura-t-il des croyants vivant sur la terre lorsque le Seigneur viendra ?
     
  • Qui sont « les morts en Christ » ? Lire 1 Corinthiens 15.23.
     
  • Qu’en est-il des croyants qui sont « endormis dans le Seigneur ? Lire Philippiens 1.23 ; Luc 23.43.
     
  • Lorsque le Seigneur viendra, qu’arrivera-t-il aux croyants qui se sont endormis dans le Seigneur ? 1 Corinthiens 15.52.
     
  • Les croyants resteront-ils sur la terre, à la venue du Seigneur ? Lire Jean 14.3 et 17.24.
Autres lectures :
  • Jean 21.22 ... Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne...
  • Actes 1.6-11 ... Jésus... viendra de la même manière...
  • Hébr.9.24-28 ... le Christ... apparaîtra une seconde fois...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

09/10/2011

Le Retour du Seigneur (4/8)


 

4. La résurrection d'entre les morts

 
Il se pose une question touchant la résurrection : Est-ce un événement unique « à la fin des temps », un événement qui se passera en un seul moment ? Christ a été vu des siens après sa résurrection, il y a près de 2000 ans ; qu’en sera-t-il des siens, à sa venue, et qu’en sera-t-il des hommes qui ne sont pas du Christ ?

 
Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis. Car puisque la mort est par l’homme, c’est par l’homme aussi qu’est la résurrection des morts ; car, comme dans l’Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants ; mais chacun dans son propre rang : les prémices, Christ ; puis ceux qui sont du Christ, à sa venue ; ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds : le dernier ennemi qui sera aboli, c’est la mort. (1 Corinthiens 15.20-26)

 
  • Quels sont les trois « moments  » de résurrection cités dans ce passage ?
     
  • Quand Christ a-t-il été vu par les siens après sa résurrection ? Lire Jean 20 et 21 ; Actes 1.1-9 ; 1 Corinthiens 15.1-8.
     
  • En relation avec la venue du Seigneur, est-il parlé de la résurrection d’entre les morts ou de la première résurrection ? Lire : Actes 4.1-2 ; Philippiens 3.11 ; Apocalypse 20.5-6.
     
  • Que signifie et qu’implique l’expression « d’entre les morts  » ? Notons bien la différence d’avec l’expression « la résurrection des morts ».
     
  • Comment ressuscitent les morts ? Cette question est posée en 1 Corinthiens 15.35, et il y est répondu dans la suite du paragraphe (versets 36 à 50).
Autres lectures :
  • Jean 11.17-44 ... Moi, je suis la résurrection et la vie...
  • Luc 20.34-40 ... car pour lui tous vivent...
  • Phil.1.21-23 ... mourir, un gain... être avec Christ...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

08/10/2011

Le Retour du Seigneur (5/8)


 

5. Et nous, les vivants qui demeurons

 
L’épître aux Thessaloniciens s’adresse à des croyants qui attendaient le retour de leur Seigneur ; ils ne l’avaient jamais vu, mais ils attendaient de le voir. Comment verrons-nous le Seigneur ? Les croyants ressuscités retrouveront-ils un corps semblable à celui qu’ils avaient avant de s’être endormis, et nous qui vivons aujourd’hui ?

 
Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. 1 Corinthiens 15.51-53)
 
Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses. Philippiens 3.20-21)

 
  • Suivant ces passages, que le croyant soit endormi (son corps est corruptible) ou qu’il soit vivant à la Venue du Seigneur (son corps est mortel), aura-t-il un corps semblable à celui d’aujourd’hui lorsqu’il sera avec son Seigneur ?
     
  • Comment est qualifié le corps dans lequel nous sommes maintenant ? Lire 2 Corinthiens 5.1-4 ; 2 Pierre 1.13-14.
     
  • Nous serons changés ! A quoi seront semblables les corps des croyants lors de la venue du Seigneur, soit qu’ils soient ressuscités, soit qu’ils soient vivants à son retour ? Lire 1 Jean 3.2.
     
  • Y aura-t-il de la crainte pour le croyant, devant le Seigneur ? Lire Colossiens 1.21-22 ; Jude 24.
     
Autres lectures :
  • Rom.8.29 ... conformes à l’image de son Fils...
  • 1 Cor.15.42-50 ... corps spirituel... l’image du céleste...
  • 2 Cor.5.1-10 ... ce qui est mortel... absorbé par la vie...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

07/10/2011

Le Retour du Seigneur (6/8)


 

6. Avec le Seigneur

 
Réaliser ce qu’est le Paradis de Dieu n’est pas exprimable dans un langage humain ; l’Ecriture le dit clairement en 2 Corinthiens 12.3-4. L’Esprit de Dieu communique cependant aux croyants de précieux enseignements relatifs à leur présence avec le Seigneur dans la gloire : la joie de Christ, la position des croyants eux-mêmes et leur part avec le Seigneur.

 
Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. Et quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui est pur. (1 Jean 3.1-3)
 
... quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru... (2 Thessaloniciens 1.10)

 
  • Que sont pour Dieu les croyants aujourd’hui, comment sont-ils appelés ? Lire Jean 20.17, Romains 8.15-16, Galates 4.6.
     
  • Ce que seront les croyants n’est pas encore manifesté ; quel caractère essentiel porteront-t-ils quand ils seront avec le Seigneur ?
     
  • Quel est le désir du Seigneur, relativement à ceux qui croient en Lui ? Lire Jean 17.24 et également Matthieu 13.44-45 ; Hébreux 12.2 ...
     
  • Les croyants seront-ils publiquement associés à Christ lorsqu’il paraîtra dans sa gloire ? Lire Colossiens 3.1-4 ; 2 Thessaloniciens 1.10.
     
  • En bref, avec qui seront les croyants pour l’éternité ? Lire également Luc 23.43, 1 Thessaloniciens 4.17, 2 Timothée 2.10-12, 1 Pierre 1.3-4, Apocalypse 21.3 ...
     
Autres lectures :
  • Jean 17.24-26 ... afin qu’ils voient ma gloire...
  • Rom.8.18-30 ... la gloire à venir qui doit nous être révélée...
  • Eph.1.3-14 ... rendus agréables dans le Bien-aimé...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

06/10/2011

Le Retour du Seigneur (7/8)


 

7. L'Epouse de l'Agneau

 
Le livre de l’Apocalypse, écrit à la fin du premier siècle de notre ère, clôt le message que Dieu adresse aux siens, et à tous les hommes. Livre prophétique, il présente sous une forme allégorique l’avenir ultime de ce monde, et entre-ouvre ce que seront les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Il y est question de l’Agneau de Dieu, de noces, d’une épouse qui partagera sa gloire. Le don de Dieu, le don du Salut, le don d’une place dans le Ciel est-il gratuit ?

 
Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; et sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints. (Apocalypse 9.7-8)
 
Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21.2-4)
 
Et l’Esprit et l’épouse disent : « Viens ». Et que celui qui entend dise : « Viens ». Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie... Celui qui rend témoignage de ces choses dit : « Oui, je viens bientôt ». - Amen ; viens, seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec tous les saints. (Apocalypse 22.17-21)

 
  • Qui est vu sous les traits de l’épouse de l’Agneau ? Considérons l’Agneau de Dieu en Genèse 22.4-8, Jean 1.29-38, Apocalypse 5.6-10. A propos de l’épouse, lisons Ephésiens 5.22-33.
     
  • Sous quel titre voyons-nous l’épouse à la fin du livre de l’Apocalypse ? Il est écrit que Dieu habitera avec les hommes, Il aura les rachetés autour de Lui ? N’est-ce pas sa joie ? Lire encore Luc 15.
     
  • Quelle est sa prière exprimée à la fin de la Bible, dans les derniers paragraphes du livre de l’Apocalypse ? Cette prière concerne-t-elle tous les croyants ?
     
Autres lectures :
  • Luc 15.11-32 ... ton frère, était mort, et il est revenu à la vie...
  • Eph.1.3-14 ... réunir en un toutes choses dans le Christ...
  • Apoc.3.7-13 ... il ne sortira plus jamais dehors...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

05/10/2011

Le Retour du Seigneur (8/8)


 

8. Pour conclure

 
Au fil des lectures, nous avons abordé divers aspects de l’enseignement de l’Ecriture touchant la Venue du Seigneur pour prendre auprès de Lui les siens. Ces lectures nous apportent les réponses à bien des questions, et nous pouvons répondre, sur base de l’Ecriture, aux questions suivantes :

 
Or, à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie, au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen. (Jude 24-25)
 
Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12.2)
 
Encore, le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ, qu'un homme, après l'avoir trouvé, a caché ; et de la joie qu'il en a, il s'en va, et vend tout ce qu'il a, et achète ce champ-là.
Encore, le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherche de belles perles ; et ayant trouvé une perle de très-grand prix, il s'en alla, et vendit tout ce qu'il avait, et l'acheta. (Matthieu 13.44-46)

 
  • Qu’est-ce qui assure le croyant de la Venue du Seigneur pour le prendre auprès de Lui ?
     
  • Y a-t-il des conséquences pratiques à l’attente de sa Venue ?
     
  • Le Seigneur appellera-t-il à Lui des croyants vivants sur la terre lors de sa Venue ?
     
  • Et qu’en sera-t-il, lors de sa Venue, des croyants qui se sont « endormis dans le Seigneur » ?
     
  • Sous quelle forme corporelle sont présentés les croyants ressuscités ou transformés lors de sa Venue ?
     
  • Les croyants seront-ils toujours avec le Seigneur ? Comment est représentée l’union des croyants avec le Seigneur, pour l’éternité ?
     
Autres lectures :
  • Eph.2.4-10 ... ensemble dans les lieux célestes..
  • 2 Pier.3. ... attendant ces choses, étudiez-vous... sans tache...
  • Apoc.22.7-21 ... Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric