07/08/2011

Le projet du Créateur (1/3)


 

Le Plan de Dieu, quelques jalons
 
Notre Dieu sauveur...
veut que tous les hommes soient sauvés
et viennent à la connaissance de la vérité...

1 Timothée 2:4

 

 
LA RECONCILIATION

 
ÊTRE RÉCONCILIÉ AVEC DIEU ! Mais de quoi donc, et pourquoi le faudrait-il ? C'est la première question, sans doute ! L'homme, créé par Dieu, connaît cette aspiration à vivre éternellement... Mais que dit donc le Créateur ? Que nul ne peut connaître cette éternité de bonheur s'il n'est "juste" devant Lui ! Un jugement est au bout du chemin...
 
Mourir est le sort de tous! Comment connaîtrai-je cette paix éternelle ? La Bonne Nouvelle - l'Evangile - est la proposition par Dieu du chemin du "salut" ! La bonne nouvelle venue par Jésus-Christ, par le fait du sacrifice de Lui-même à la croix du Calvaire.

 
QUI DONC PEUT ETRE SAUVÉ ? Et Jésus, les regardant, leur dit : Pour les hommes, cela est impossible ; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles (Matthieu 19:25-26)
 
Personne, en effet, ne sera justifié devant lui en vertu des œuvres de la loi ! (Romains 3:20)
 
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, la justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par la grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice...   (Romains 3:21-25)
 
Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous mettons notre fierté dans l'espérance de la gloire de Dieu.   (Romains 5:1-2)
 
Mais maintenant, libérés du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit une consécration et pour fin LA VIE ETERNELLE. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur..   (Romains 6:22-23)
 
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ...   (Romains 8:1)
 
En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! - Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu..   (Romains 8:15-16)

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Publié dans Dieu, la Création, Textes fondamentaux | Eric

06/08/2011

Le projet du Créateur (2/3)


 

L'AGNEAU DE DIEU

 
Avant la création, et en vue de l'accomplissement du plan du salut, l'Agneau de Dieu était "connu", c'est ce que Pierre affirme dans son épître (1 Pierre 1:19-20), mais c'était aussi connu des patriarches, et de tous ceux qui avaient reçu les livres de Moïse (Genèse 22:8)...
 
Au moment choisi par Dieu, Christ a paru pour accomplir son service, selon l'annonce des prophètes ! Il faut lire Deutéronome 18:18, Esaïe 52:13 à 53:12, et tant d'autres passages de la Loi, des Prophètes et des Psaumes. Comme il est écrit, le Messie devait souffrir et mourir...
 
Quand Jésus Christ paru, non seulement la promesse de la venue du Messie fut accomplie, mais surtout : l'amour de Dieu a été pleinement révélé.

 
Voilà l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde !   (Jean 1:29)
 
Celui-ci est la pierre méprisée par vous qui bâtissez, qui est devenue la pierre angulaire ; et il n'y a de salut en aucun autre ; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.   (Actes 4:11-12)
 
Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleur ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ; mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris... l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous.   (Esaïe 53:4-6)
 
Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, "lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude"
[Ésaïe 53:9] ; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement; qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts aux péchés, nous vivions à la justice ; "Par la meurtrissure duquel vous avez été guéris" [Ésaïe 53:5] ; car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.   (1 Pierre 2:21-25)
 
Jésus, le chef
[qui commence et marche à la tête] et le consommateur [qui mène à son terme et achève parfaitement] de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.   (Hébreux 12:2)
 
Digne est l’Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction... À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles !   (Apocalypse 5:12-13)
 

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Publié dans Dieu, la Création, Textes fondamentaux | Eric

05/08/2011

Le projet du Créateur (3/3)


 

LE BERGER QUI CONDUIT A LA BERGERIE

 
Rachetés, promis à un avenir de paix et de bonheur.... Mais un chemin est à parcourir sur la terre, et le Livre de Dieu nous parle de fruit à produire, et de combats en vue de demeurer fermes !
 
Vers qui nous tourner pour être guidés, et surtout être gardés ? Par la Bible, nous connaissons Jésus, l'Agneau de Dieu, le sacrifice offert en vertu duquel celui qui a foi est justifié devant Dieu... Nous apprenons aussi qu'Il est le Berger, le protecteur et guide désirant nous montrer le chemin, jusqu'au jour où Il viendra chercher les siens...

 
Dans l'Evangile selon Jean, Jésus dit de Lui-même :
  • Je suis le pain de vie (6:35,48)
  • Je suis le pain vivant (6:51)
  • Je suis la lumière du monde (8:12,9:5)
  • Je suis la porte (10:7,9)
  • Je suis le bon berger (10:11,14)
  • Je suis la résurrection et la vie (11:25)
  • Je suis le chemin, et la vérité, et la vie (14:6)
  • Je suis le vrai cep (15:1,5)
Et nous lisons au Livre de l'Apocalypse :

 
NE CRAINS POINT ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. (1:17-18)
 
Voici, JE VIENS BIENTOT, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera son œuvre. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (22:12-13)
 
… j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses... Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne GRATUITEMENT de l’eau de la vie. (22:16-17)

 

 
L'AMOUR DE DIEU

 
Dieu, le Créateur, le Tout-puissant... Comment comprendre ce que nous voyons autour de nous, comment discerner le "pourquoi" de ce qui nous entoure, et discerner la bonté de Dieu qui est Amour !
 
Lisant l'Evangile de Jésus-Christ, nous comprenons que Dieu connaît les souffrances des hommes, et même, Jésus a connu la souffrance... Un mystère, mais un mystère de l'amour lorsque nous considérons l'issue de sa venue : par cette venue de Jésus, et ses souffrances, nous voyons la compassion de Dieu... Par le sacrifice de Jésus, nous connaissons l'amour de Dieu !

 
DIEU A TANT AIME LE MONDE qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle... Qui croit au Fils a la vie éternelle; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:16,36)
 
Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : LE CHRIST EST MORT POUR NOUS alors que nous étions encore pécheurs.nbsp  (Romains 5:8)
 
Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, IL NOUS SAUVA, non sur le principe d'œuvres accomplies en justice, que nous, nous eussions faites, mais selon sa propre miséricorde, par le lavage de la régénération, et le renouvellement de l’Esprit Saint.   (Tite 3:4-5)
 
Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si DIEU EST POUR NOUS, qui sera contre nous? Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? ... Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur.   (Romains 8:31-32,38-39)
 
Celui qui n’aime pas n'a pas connu Dieu, car DIEU EST AMOUR. En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui; en ceci est l'amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés.   (Jean 4:8-10)
 
VOYEZ DE QUEL AMOUR LE PERE NOUS A FAIT DON, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c’est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est.   (1 Jean 3:1-2)

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Publié dans Dieu, la Création, Textes fondamentaux | Eric