23/10/2011

Paroles d'Eternité (1/8)


 

L'éternité avec le Seigneur
 
Vous êtes une race élue, une sacrificature royale,
Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes,
et il habitera avec eux ; ils seront son peuple,
et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu.
Et Dieu essuiera toute larme...
Livre de l'Apocalypse 21.3-5

 
Quel est le plan du Créateur, quel est l’aboutissement de Son travail ? Quelle est la place de l’homme dans ce plan ? Et où serai-je après mon passage sur la terre ? Voici des questions que se pose tout homme à un moment de sa vie ! Dieu seul peut donner à connaître ses propres pensées ! Ainsi lisons-nous : "Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies" (Ésaïe 55.8). Et le croyant exprime cette louange : "Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !" (Romains 11.33).
 
  • Qu’est-ce que l’éternité pour les « rachetés de Dieu ? »
  • Qu’est-ce que le Paradis de Dieu ?
  • Qui sont ceux qui le verront ? Et que leur arrivera-t-il ?
  • Quel est l’avenir voulu par Dieu pour ceux qui reçoivent le salut en Jésus, quelle sera leur part pour l’éternité.

 
Comment pouvons-nous savoir ces choses ? Jésus dit : "Comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ? Et personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l'homme qui est dans le ciel" (Jean 3.12-13). Lui-même est venu du ciel pour parler aux hommes des choses célestes !
 
Aide de lecture : un parcours en huit pages

 
Ce parcours du Nouveau Testament touchant l'Éternité est proposé en huit étapes. Une approche rapide du plan du salut, plus développé sous les trois autres titres "Vérités fondamentales" suivie de quelques aspects de l'éternité. Chaque "étape" est constituée de versets, de questions mettant en évidence différents aspects du sujet et d'une proposition de lectures complémentaires.
 
1. L'homme appelé à la vie éternelle
2. Le chemin du salut
3. Enfants de Dieu dans ce monde
4. Le Serviteur attend son maître
5. L'Eternité avec Jésus
6. Le Paradis de Dieu
7. La Jérusalem céleste
8. Pour conclure

 
Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. (Jean 14.2-3)

 

 
1. L'homme appelé à la vie éternelle

 
L’homme devant son Créateur ! Voilà ce qu’il convient de considérer, quelle est sa position, et quel est le plan de Dieu pour lui ! D’un côté une humanité marquée par le péché, et de l’autre le Créateur qui ne peut passer sur le péché sans le juger… D’un côté l’homme coupable et de l’autre Dieu qui veut apporter repos, paix, bonheur...

 
Car la colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes qui possèdent la vérité tout en vivant dans l’iniquité... Il n’y a point de juste, non pas même un seul... il n’y a pas de différence, car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu... la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché... Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. (Romains 1.18, 3.10,23, 5.12, 14.12).
 
Il est réservé aux hommes de mourir une fois... et après cela le jugement... (Hébreux 9.27)
 
Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu … Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d'un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité... Voilà l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! (Jean 1.1,14,29).
 
Notre Dieu sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2.4).
 
Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé ; mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous. (Ésaïe 53:4-6)

 
  • Comment le Dieu saint considère-t-il l’homme dans son insoumission, l’homme pécheur ?
  • Y a-t-il un homme sur la terre qui soit digne par lui-même d’être introduit dans le ciel ? Lire Matthieu 19.26.
  • Dans son amour, jusqu’à quelle extrémité Jésus est-il allé ? Lire également 1 Pierre 2.24, Ephésiens 5.2, 1 Timothée 1.15... Lire les paroles de la croix : Matthieu 27.45-53 ; Marc 15.33-38 ; Luc 23.33-46 ; Jean 19.25-37.
  • Quelqu’un pourrait-il dire que Dieu ne veut pas qu’il soit sauvé ? Lire 1 Timothée 2.4.
Autres lectures :
  • Mat.18.14 ... pas la volonté... qu’un seul de ces petits périsse...
  • Luc 15.11-32 ... mon fils... était mort, et il est revenu à la vie...
  • Luc 19.1-10 ... car le fils de l’homme est venu chercher et sauver...
  • Hébr.1.1-14 ... ayant fait par lui-même la purification des péchés...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Paroles d'éternité, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.