06/10/2011

Le Retour du Seigneur (7/8)


 

7. L'Epouse de l'Agneau

 
Le livre de l’Apocalypse, écrit à la fin du premier siècle de notre ère, clôt le message que Dieu adresse aux siens, et à tous les hommes. Livre prophétique, il présente sous une forme allégorique l’avenir ultime de ce monde, et entre-ouvre ce que seront les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Il y est question de l’Agneau de Dieu, de noces, d’une épouse qui partagera sa gloire. Le don de Dieu, le don du Salut, le don d’une place dans le Ciel est-il gratuit ?

 
Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; et sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur, car le fin lin, ce sont les justices des saints. (Apocalypse 9.7-8)
 
Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari. Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21.2-4)
 
Et l’Esprit et l’épouse disent : « Viens ». Et que celui qui entend dise : « Viens ». Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie... Celui qui rend témoignage de ces choses dit : « Oui, je viens bientôt ». - Amen ; viens, seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec tous les saints. (Apocalypse 22.17-21)

 
  • Qui est vu sous les traits de l’épouse de l’Agneau ? Considérons l’Agneau de Dieu en Genèse 22.4-8, Jean 1.29-38, Apocalypse 5.6-10. A propos de l’épouse, lisons Ephésiens 5.22-33.
     
  • Sous quel titre voyons-nous l’épouse à la fin du livre de l’Apocalypse ? Il est écrit que Dieu habitera avec les hommes, Il aura les rachetés autour de Lui ? N’est-ce pas sa joie ? Lire encore Luc 15.
     
  • Quelle est sa prière exprimée à la fin de la Bible, dans les derniers paragraphes du livre de l’Apocalypse ? Cette prière concerne-t-elle tous les croyants ?
     
Autres lectures :
  • Luc 15.11-32 ... ton frère, était mort, et il est revenu à la vie...
  • Eph.1.3-14 ... réunir en un toutes choses dans le Christ...
  • Apoc.3.7-13 ... il ne sortira plus jamais dehors...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.