08/10/2011

Le Retour du Seigneur (5/8)


 

5. Et nous, les vivants qui demeurons

 
L’épître aux Thessaloniciens s’adresse à des croyants qui attendaient le retour de leur Seigneur ; ils ne l’avaient jamais vu, mais ils attendaient de le voir. Comment verrons-nous le Seigneur ? Les croyants ressuscités retrouveront-ils un corps semblable à celui qu’ils avaient avant de s’être endormis, et nous qui vivons aujourd’hui ?

 
Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. 1 Corinthiens 15.51-53)
 
Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses. Philippiens 3.20-21)

 
  • Suivant ces passages, que le croyant soit endormi (son corps est corruptible) ou qu’il soit vivant à la Venue du Seigneur (son corps est mortel), aura-t-il un corps semblable à celui d’aujourd’hui lorsqu’il sera avec son Seigneur ?
     
  • Comment est qualifié le corps dans lequel nous sommes maintenant ? Lire 2 Corinthiens 5.1-4 ; 2 Pierre 1.13-14.
     
  • Nous serons changés ! A quoi seront semblables les corps des croyants lors de la venue du Seigneur, soit qu’ils soient ressuscités, soit qu’ils soient vivants à son retour ? Lire 1 Jean 3.2.
     
  • Y aura-t-il de la crainte pour le croyant, devant le Seigneur ? Lire Colossiens 1.21-22 ; Jude 24.
     
Autres lectures :
  • Rom.8.29 ... conformes à l’image de son Fils...
  • 1 Cor.15.42-50 ... corps spirituel... l’image du céleste...
  • 2 Cor.5.1-10 ... ce qui est mortel... absorbé par la vie...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Retour du Seigneur, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.