02/09/2011

Le peuple de Dieu (7/8)


 

7. L'éternité avec le Seigneur

 
L’Assemblée ou l’Eglise est présentée par la Parole de Dieu comme son peuple, sa famille, un royaume, des brebis mais encore comme une épouse destinée à partager la gloire royale du Seigneur. Pensons à l’œuvre de Christ, à son sacrifice sur la croix, à la douleur qu’Il a connue et à sa joie de donner ainsi accès au ciel à des êtres tels que nous ! Il vient bientôt !

 

 
les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles. (1 Thes.4.15-18)
 
Père, je veux, quant à ceux que tu m'as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, que tu m'as donnée ; car tu m'as aimé avant la fondation du monde. (Jean 17.24)
 
... le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par la parole ; afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable. (Ephésiens 5.26-27)
 
Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues ; et sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur... (Apoc.19.7-8)

 
  • Quelle est le motif de l’œuvre de Jésus, de son sacrifice expiatoire, ainsi qu’il est exprimé dans le passage cité de l’épître aux Ephésiens ? Relire aussi Jean 17.24.
     
  • Tous les croyants passeront-ils par la mort ? Et ceux qui sont déjà avec le Seigneur auront-ils une autre part que les croyants en vie sur la terre lors de son retour ?
     
  • Les croyants resteront-ils sur la terre lors du retour de Jésus ? Lire aussi Jean 14.1-3.
     
  • Que dire, devant cet avenir éternel qui est donné à celui qui croit en l’œuvre expiatoire de Christ à la croix ? Lire Jude 24-25.
Autres lectures :
  • 1 Thess.2.12 ... Dieu... vous appelle à son propre royaume...
  • Jude 24-25 ... irréprochables devant sa gloire... abondance de joie
  • Apoc.22.16-17 ... Et que celui qui entend dise : Viens.

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:00 Publié dans Le Peuple de Dieu, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.