03/09/2011

Le peuple de Dieu (6/8)


 

6. Le Royaume des cieux

 
Nous avons lu dans la parabole du trésor caché dans le champ, ainsi que dans celle de la perle de grand prix (Matthieu 13.44-46) le dévouement du Seigneur dans l’œuvre du salut (il vendit tout ce qu’il avait, lire Philippiens 2.5-11) et sa joie d’introduire dans la gloire les rachetés (Hébreux 12.1-3). En considérant le Berger, nous nous sommes arrêtés sur ses soins... Qu’est-ce que aujourd’hui le Royaume des cieux ?

 

 
Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l'ivraie parmi le froment, et s'en alla. Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l'ivraie aussi parut... Seigneur, n'as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il a l'ivraie ? Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ? Et il dit : Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle. Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier. (Matthieu 13.24-30)
 
Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur. Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. (2 Timothée 2.19-20)

 
  • Face à ce que présente la chrétienté aujourd'hui, lisant cette parabole de l’ivraie, pouvons-nous penser que Dieu a été pris au dépourvu ?
     
  • Le nom du Christ est associé à beaucoup de défaillances... Mais, est-ce nouveau ? Lisons Actes 20.25-32, 1 Corinthiens 3.1-23, 2 Jean et 3 Jean.
     
  • Le mélange de l’ivraie et du bon grain subsistera-t-il toujours ? Lisons
    1 Thessal.4.15-18, Apocalypse 22.16-21.
     
  • Tandis que l’unité des rachetés ne peut être vue sur la terre, ne demeure-t-elle pas une réalité ? Jean 17.9-13 , Ephésiens 4.1-6.
     
  • Quand cette unité sera-t-elle rendue manifeste, visible ? 1 Thessal.1.10, Jean 17.24-26.
Autres lectures :
  • Mat.5.1-16 ... bienheureux... Vous êtes la lumière du monde...
  • Jean 21.20-23 ... que t’importe ? Toi, suis-moi...
  • Rom.14.17-18 ... le Royaume de Dieu... justice, et paix, et joie...
  • 2 Tim.2.14-26 ... et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:00 Publié dans Le Peuple de Dieu, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.