05/09/2011

Le peuple de Dieu (4/8)


 

4. La famille de Dieu

 
Un peuple acquis, mais introduit dans une relation bien plus étroite encore, car le croyant est un Enfant de Dieu par adoption (Romains 8.15), et en cela lié à Christ, qui est ainsi Premier-né entre plusieurs frères (Romains 8.29). Et en outre, associés à Christ, l’Héritier (Luc 20.14), Dieu a donné à ceux qui croient en Jésus d’être cohéritiers de Christ.

 

 
... va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20.17)
 
Mais à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1.12-13)
 
Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu. (1 Jean 3.1)
 
L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. (Romains 8.16-17)
 
... il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. (Romains 8.29)

 
  • Après sa résurrection, dès sa première apparition, le Seigneur établit formellement la position de ses disciples ; quelle est-elle? Qu’est donc pour Dieu celui qui croit en l’œuvre de Jésus ? Jean 20.17.
     
  • Pourquoi, dans sa miséricorde, le grand Dieu des cieux a-t-Il envoyé Jésus ? Pourquoi Jésus est-Il mort sur la croix ? Jean 3.16-18, Jean 12.20-26, Ephésiens 1.3-14.
     
  • Le droit d’être enfants de Dieu est une expression très forte ! Mais qui a acquis ce droit pour celui qui croit ? Comment ? 1 Pierre 1.21-25 et Esaïe(Isaïe) 53.4-12.
     
  • Christ Lui-même appelle les disciples « mes frères ». Quelle est la joie du Seigneur ? Jean 17.22-26.
Autres lectures :
  • Rom.8.12-30 ... pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères...
  • Eph.1.3-14 ... nous adopter pour Lui par Jésus-Christ...
  • Eph.4.25-5.1 ... comme de bien-aimés enfants...
  • Tite 3.3-7 ... justifiés... pour que nous devinssions héritiers...
  • Hébreux 2.5-18 ... il n’a pas honte de les appeler frères...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:00 Publié dans Le Peuple de Dieu, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.