06/09/2011

Le peuple de Dieu (3/8)


 

3. La Maison de Dieu

 
Les croyants sont également « de la Maison de Dieu » ! Les gens de la maison sont ceux qui y ont place tous les jours. N’est-ce pas à cette place que notre Dieu veut introduire les croyants. Gens de sa maison, un privilège, mais aussi un mode de vie qui sied à Sa maison...

 

 
Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit. Ainsi donc vous n’êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit. (Ephésiens 2.17-22)
 
Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, et ayant un grand sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure. (Hébreux 10.19-21)
 
Je vous ai appelé amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai ouï de mon Père. (Jean 15.15)

 
  • Le passage de l’épître aux Ephésiens, ci-contre, évoque d’une part les non-Juifs qui ont cru (« vous ») et d’autre part les Juifs croyant en Jésus (« nous »). En Christ, y-a-t-il une différence entre eux ? Jean 10.7-16.
     
  • Quelle est la part des croyants aujourd’hui, leur place ? De quelle ville sont-ils les citoyens ? Philippiens 3.1-21, Hébreux 12.22.
     
  • Qu’apporte pour le croyant, en pratique, une telle appartenance, une telle citoyenneté ? Comment pouvons-nous apprécier ce privilège d’être des gens de Sa Maison ? Hébreux 10.19-21, Philippiens 4.4-9, ...
     
  • Y a-t-il aujourd’hui une entrave, des limites pour s’approcher de Dieu, soit pour la prière, soit pour la louange ?
     
  • "Amis de Dieu" ! Qu’est-ce que cela représente pour le croyant ? Lire également Jean 17.26, 1 Timothée 2.4, Colossiens 1.10, ...
Autres lectures :
  • Hébr.3.4-6 : ... nous sommes sa maison, si du moins...
  • Hébr.10.19-21 ... un grand sacrificateur... sur la maison de Dieu...
  • 1 Tim.3.14-15 ... comment il faut se conduire dans la maison...
  • 2 Tim.2.20 ... une grande maison... des vases d’or et d’argent...
  • 1 Pierre 2.5 ... des pierres vivantes... une maison spirituelle...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:00 Publié dans Le Peuple de Dieu, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.