08/09/2011

Le peuple de Dieu (1/8)


 

Le Peuple de Dieu
 
Vous êtes une race élue, une sacrificature royale,
une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous
annonciez les vertus de celui qui vous a appelés
des ténèbres à sa merveilleuse lumière...

1 Pierre 2.10

 
Un Semeur sortant pour semer …
Un Berger rassemblant ses brebis ...
Dieu qui appelle à Lui …
Le Père qui désire adopter des enfants …
Le Fils, Jésus, envoyé par son Père …
...La grâce de Dieu manifestée !

 

Le propos éternel du Créateur est d’introduire dans sa présence des hommes aujourd'hui marqués par le péché, mais lavés de leurs fautes et déclarés justes en vertu de l’œuvre de la rédemption … Pourquoi ? Comment ? Et en vue de quoi ? Ces questions sont fondamentales ! Car elles sont déterminantes pour la vie et l’éternité.
 
  • Quel est le plan de Dieu pour l’homme ?
  • Qui appartient au Peuple de Dieu aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que « faire partie » du Peuple de Dieu ? …

 
Ce que l'on voit, ce sont les Eglises et dénominations diverses qui se distinguent et quelques fois s’opposent ! Mais l’Ecriture nous parle d’un seul Peuple de Dieu ! Le Seigneur n’a-t-il pas déclaré qu’il y aura un seul Troupeau dont Il est le divin Berger ?
 
Aide de lecture : un parcours en huit pages

 
Ce parcours du Nouveau Testament touchant le Peuple de Dieu est proposé en huit étapes, chacune constituée de versets, de questions mettant en évidence différents aspects du sujet et d'une proposition de lectures complémentaires.
 
1. Un semeur sortit pour semer...
2. Un peuple acquis
3. La Maison de Dieu
4. La famille de Dieu
5. Le Troupeau du Berger
6. Le Royaume des cieux
7. L'éternité avec le Seigneur
8. Et pour conclure...

 
Moi, je suis le bon berger, et je connais les miens et je suis connu des miens. (Jean 10.14)

 

 
1. Un semeur sortit pour semer...

 
Au temps voulu de Dieu, après avoir parlé par les prophètes (Hébreux 1.1-2), Jésus est venu sur la terre pour manifester les compassions de Dieu pour l’homme, et pour accomplir l’œuvre de la rédemption. Christ est mort sur la Croix du Calvaire, sacrifice expiatoire. Venez à moi, disait-il aux foules, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos (Matthieu 11.28). Dieu recherche un peuple, objet de sa miséricorde, appelé à être auprès de Lui, dans la gloire et la joie.

 

 
Voici, un semeur sortant pour semer. Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin… Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux… Et d’autres tombèrent entre les épines… Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. (Matthieu 13.1-9,18-23)
 
... notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous... (1 Timothée 2.4)
 
Quel est l’homme d’entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ? et l’ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux... (Luc 15.4-5)
 
… mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé... (Luc 15.24)
 
Le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19.10)

 
  • Le verset de l'épître à Timothée cité ci-contre affirme la volonté de Dieu envers tous les hommes. Quelle est-elle? Relisons aussi Mat.11.25-30, Jean 3.16, 7.37-38.
     
  • La parabole du Semeur (Matthieu 13) expose ce fait : la Parole de Dieu est répandue. En Marc 4.14 : Le semeur sème la Parole". Pourquoi ce message de bonne nouvelle? Lire Romains 10.14-17,
     
  • La brebis retrouvée, le fils prodigue attendu par son père... Qui donc a la plus grande joie lorsqu'un homme se convertit, lorsqu'un pécheur vient à Dieu? Lisons le chapitre 15, de l'Evangile selon Luc : le travail du Fils et la joie du Père!
Autres lectures :
  • Mat.13.44 : … un trésor caché dans un champ...
  • Mat.13.45-46 : … une perle de très grand prix…
  • Phil.2.1-11 : … Jésus… s’est anéanti lui-même… s’est abaissé…
  • Hébr.12.1-3 : … Jésus … à cause de la joie … a enduré la croix…
  • Hébr.13.8-16 : … afin qu’il sanctifiât... par son propre sang…
  • Apoc.21.3 : … Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes…

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

08:00 Publié dans Le Peuple de Dieu, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.