21/08/2011

Réconcilié avec Dieu (6/8)


 

6. Enfant de Dieu

 
Réconciliés avec Dieu, né de nouveau, le croyant entre dans une relation avec Dieu, à la mesure de Son amour ! Lorsque le Seigneur a paru à Marie de Magdala, dès après sa résurrection, il a dit " Je monte vers mon Père et votre Père " (Jean 20.18). Celui qui croit en Jésus est introduit dans le Royaume de Dieu et réalise la douce relation d'enfant envers son Père ! Dieu prend soin de ses enfants !

 

 
... à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom ; lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. (Jean 1.12-13)
 
Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ, par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. (Romains 5.1-2)
 
Voyez de quel amour, le Père nous a fait don, que nous soyons appelés Enfants de Dieu ! (1 Jean 3.1)
 
Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu... vous avez reçu l'Esprit d'adoption par lequel nous crions : " Abba, Père ". L'Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ... (Romains 8.14-16)
 
... pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé. (Ephésiens 1.6-7)

 
  • Le croyant est-il seulement pardonné, mis à l'abri du jugement ? Quelle est la nouvelle relation dans laquelle il est introduit ?
     
  • Nous lisons ci-contre (Ephésiens 1.6) : " selon le bon plaisir de sa volonté " ! Ceci ne signifie-t-il pas que c'est le libre choix du Dieu de miséricorde d'adopter le croyant ? Lire aussi Romains 9.14-18.
     
  • Que produit l'Esprit de vie dans le cœur du croyant ? Comment le croyant peut-il s'adresser à Dieu ? Lire Romains 8.14-16.
     
  • Ce Dieu, pour le croyant, est-il si loin qu'il faille quelque intermédiaire pour accéder à Lui ? Lire Jean 16.20-28.
Autres lectures :
  • Jean 16.23-28 : ... Le Père lui-même vous aime ...
  • Jean 20.1-18 : ... Je monte vers mon Père et votre Père ...
  • Rom.8.31-39 : ... Si Dieu est pour nous qui sera contre nous ?...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

07:00 Publié dans La Réconciliation, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.