23/08/2011

Réconcilié avec Dieu (4/8)


 

4. Racheté, Pardonné, Déclaré "juste"

 
Dans sa grâce, Dieu pardonne, et même il déclare " juste " celui qui croit en l'œuvre rédemptrice de Christ ! Quand un condamné est-il lavé des fautes attachées à sa condamnation ? Quand il a purgé sa peine ! Et si quelqu'un d'autre s'est présenté pour purger cette peine, le condamné ne sera-t-il pas gracié ? Pour Celui qui a donné son propre Fils, quelle joie lorsqu'un homme reconnaît ce don et croit à l'œuvre de Christ ! Dieu le libère de toute accusation qui pourrait être portée contre lui, car le juste jugement de Dieu a été exécuté lorsque le Christ a subi le châtiment à sa place.

 

 
Vous avez été rachetés de votre vaine conduite ... par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, ... (Hébreux 9.18-19)
 
... le Bien-aimé (Jésus Christ) ; en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce (Ephésiens 1.7)
 
Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1.7)
 
Vos péchés vous sont pardonnés par son Nom. (1 Jean 2.12)
 
... étant justifiés (déclarés justes) gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le christ Jésus, lequel Dieu a présenté pour propitiatoire, par la foi en son sang ... en sorte qu'il soit juste et justifiant (c'est-à-dire : déclarant juste) celui qui est de la foi de Jésus. (Romains 3.24-26)
 
... nous qui croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification. (Romains 4.24-25)

 
  • Qui a le droit de remettre nos fautes, de pardonner, comme un créancier remet une dette ? Matthieu 18.24-27.
     
  • N'avons-nous jamais péché ? Et pouvons-nous nous racheter nous-mêmes ? Et qui donc peut nous racheter ?
     
  • Pourquoi Dieu est-il juste en déclarant " juste " un homme pécheur ? Comment Dieu a-t-il exécuté le jugement des péchés ? Revoir ci-avant : " l'Agneau de Dieu ".
     
  • Qui donc est au bénéfice de l'œuvre de la rédemption ? Qui peut dire que ses péchés ont connu le jugement qu'ils avaient mérités ?
Autres lectures :
  • Rom.3.21-4.8 : ... justifié par la foi, sans œuvres de loi ...
  • Col.1.9-23 : ... nous avons la rédemption, la rémission ...
  • Gal.3.1-14 : ... Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi...
  • Tite 2.11-15 : ... Christ s'est donné lui-même pour nous ...
  • Hébr.10.1-18 : ... Il a rendu parfait à perpétuité .. Matthieu 1.1 : ...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

07:03 Publié dans La Réconciliation, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.