24/08/2011

Réconcilié avec Dieu (3/8)


 

3. L'Agneau de Dieu

 
Dès les premières pages de la Bible, il est question de l'Agneau de Dieu, et au moment voulu de Dieu, le Seigneur Jésus, l'Agneau de Dieu a été manifesté sur la terre. La culpabilité de l'homme devant Dieu était telle qu'il ne pouvait se sauver lui-même. Et il fallait un fondement de justice pour que les péchés puissent être remis à un homme ... Jésus, le Christ, est venu accomplir le plan de Dieu pour le salut des hommes.

 

 
Il (Jean le Baptiseur) voit Jésus venant à lui, et il dit : Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! (Jean 1.29)
 
... un agneau sans défaut et sans tache, préconnu dès avant la fondation du monde, ... (1 Pierre 1.19-20)
 
Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. Car à peine, pour un juste, quelqu'un mourra-t-il... Dieu constate son amour à lui envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5.6-8)
 
Le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu. (Ephésiens 5.2)
 
... nous voyons Jésus, qui a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort, couronné de gloire et d'honneur, en sorte que, par la grâce de Dieu, il goûtât la mort pour tout. Car il convenait pour lui (pour Dieu), à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances. (Hébreux 12.9-10)

 
  • L'Agneau de Dieu ! Que signifie ce nom donné au Seigneur Jésus : autrement dit qu'est venu faire Jésus sur la terre ?
     
  • Chacun des passages mentionnés ci-dessus évoquent un aspect fondamental de l'œuvre de Jésus : quels sont ces aspects essentiels ?
     
  • Y a-t-il un travail à accomplir, un temps de souffrance, à endurer moi-même en plus des souffrances de Christ pour l'expiation ? Autrement dit, son sacrifice n'est-il pas suffisant ? A la Croix, Jésus dit : " C'est accompli ! ". Lire Jean 19.30.
     
  • Le sacrifice de Christ, lequel a enduré sur la croix le juste jugement de Dieu contre le péché, permet-il à Dieu d'introduire avec justice les rachetés dans le ciel ?
Autres lectures :
  • Gen.22.1-18 : ...Dieu se pourvoira de l'agneau ...
  • Psaume 40 : ...des maux sans nombre m'ont entouré ...
  • Es.52.13-53.12 : ...le châtiment de notre paix a été sur lui, ...
  • Mat.26.36-46 : ...que ta volonté soit faite ...
  • Mat.27.32-5 : ... pourquoi m'as-tu abandonné ?
  • Hébr.9.11-28 : ... s'est offert lui-même à Dieu sans tache ...

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

07:02 Publié dans La Réconciliation, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.