25/08/2011

Réconcilié avec Dieu (2/8)


 

2. Que faut-il faire pour être sauvé ?

 
La question est posée : Que faut-il faire pour être sauvé ? Elle a été posée au Seigneur lui-même : Quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ? (Matthieu 19.16) . Elle a été posée aux disciples : Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? (Actes 16.30) . Qu’est-ce que l’homme pourra faire ?

 

 
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est pas jugé... (Jean 3.14-18)
 
Seigneurs (ou Messieurs), que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Et ils (Paul et Silas) dirent : Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison. (Actes 16.30-31)
 
L’homme n’est pas justifié sur le principe des œuvres de loi, ni autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au christ Jésus, afin que nous fussions justifiés sur le principe de la foi en Christ et non pas sur le principe des œuvres de loi : parce que sur le principe des œuvres de loi nulle chair ne sera justifiée. (Galates 2.16)
 
Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. (Ephésiens 2.8)

 
  • Jean 3.14, cité ci-dessus, évoque un événement marquant de la traversée du désert par le peuple d’Israël (Nombres 21.4-9). Quelle action, quelle œuvre pouvait sauver de la mort celui qui était mordu par un serpent dont la morsure était mortelle? Que faut-il faire pour être sauvé ? Lire Luc 23.39-43.
     
  • L’homme peut-il se racheter par ses propres efforts, peut-il être lavé de ses péchés par ses propres actions ? L’homme peut-il « gagner » la vie éternelle ? Lire aussi Psaume 49.8.
     
  • Quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ? C’était la question posée au Seigneur Jésus. A qui Dieu donne-t-il la vie éternelle ? Comment un homme peut-il être sauvé et avoir la vie éternelle ?
Autres lectures :
  • Matt.18.11-14 : ... venu pour sauver ce qui était perdu...
  • Luc 10.25-37 : ... Un Samaritain, ... fut ému de compassion ...
  • Hébr.7.18-28 : ... ceux qui s’approchent de Dieu par Lui...
  • Rom.10.1-13 : ... et que tu croies dans ton cœur ... sauvé ...
  • Hébr.2.1-4 : ... si nous négligeons un si grand salut ? ...
  • 1 Pier.2.21-24 : ... porté nos péchés en son corps sur le bois ...

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

07:01 Publié dans La Réconciliation, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.