26/08/2011

Réconcilié avec Dieu (1/8)


 

Réconcilié avec Dieu
 
Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique
afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle.

Evangile selon Jean 3.16

 
Des questions se posent !

 
Où passerai-je l'éternité ? Qui pourra me répondre ? Beaucoup de pensées ont été émises à ce propos... Question fondamentale ! Car au bout du chemin de cette vie, qu’en sera-t-il de moi ? Question urgente aussi ! Car qui sait quand ce chemin se terminera pour moi ?
  • Qu’est-ce que le salut ? De quoi dois-je être sauvé ?
  • Acquérir le salut, ou l’obtenir ou encore le recevoir ?
  • En définitive, qui peut être sauvé ?

 
Seule la déclaration de la volonté de Dieu peut apporter les réponses à ces questions … et cette déclaration ne peut se trouver que dans la Bible, la Parole de Dieu.
Les Evangiles et tous les écrits du Nouveau Testament rendent compte du seul chemin qui nous permette d'être sauvé, à savoir la foi en la Personne et l'œuvre expiatoire du Seigneur Jésus. Nous y sommes placés devant la Croix du calvaire, nous y entendons cette parole : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46, Marc 15:34).
 
Aide de lecture : un parcours en huit pages

 
Ce parcours du Nouveau Testament touchant le Salut en Jésus-Christ est proposé en huit étapes, chacune constituée de versets, de questions mettant en évidence différents aspects du sujet et d'une proposition de lectures complémentaires.
 
1. L'homme devant Dieu
2. Comment être sauvé ?
3. L'Agneau de Dieu
4. Racheté, pardonné, déclaré "juste"
5. Une nouvelle vie
6. Enfant de Dieu
7. L'éternité avec le Seigneur
8. Et pour conclure...

 
Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2.4)

 

 
 
 
1. L'homme devant Dieu

 
Toutes choses sont venues à l'existence par la volonté de Dieu. L'homme créé par Dieu a manifesté son insoumission au Créateur. Qu'en dit le Créateur ? Vers où l'homme s'en va-t-il s'il ne se tourne vers le Rédempteur ? Job lui-même ne s'est-il pas écrié : "Et moi, je sais que mon rédempteur et vivant !" (Job 19.25). L'épître aux Romains expose en détail ces choses, et présente ensuite le chemin dans lequel un homme, s'il y marche, est mis à l'abri du jugement ...

 

 
Il n'y a point de juste, non pas même un seul ... il n'y a pas de différence, car tous ont péché et n'atteignent pas à la gloire de Dieu. (Romains 3.10,22-23)
 
Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu.   (Romains 14.12)
 
...il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement. (Hébreux 9.27)
 
Qui donc peut être sauvé ? Et Jésus, les regardant, leur dit : Pour les hommes, cela est impossible ; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles. (Matthieu 19.25-26)
 
Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance... (Luc 5.32)
 
... car le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19.10)
 
Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21.3)

 
  • Pourquoi le Seigneur dit-il être venu chercher et sauver des pécheurs et non des justes ? Qui donc est concerné par la venue de Jésus ? Lire 1 Pierre 3.18.
     
  • Le corps est mortel ! Mais tout s'arrête-t-il à la mort ? Lisons 1 Corinthiens 15.22. Quelqu'un pourra-t-il échapper à la comparution devant Dieu ?
     
  • Quel que soit le caractère aimable d'un homme ou ses qualités personnelles, ces passages laissent-ils un doute, une possibilité pour un homme d'être trouvé - par lui-même - digne de la présence de Dieu ?
     
  • Ce que l'homme ne peut obtenir, peut-il lui être donné ? Lire également Actes 2.38, 3.12, 10.43, 13.38.
Autres lectures :
  • Jean 3.14-36 : ... la colère de Dieu demeure sur lui.
  • Rom.1.18-3.26 : ... la colère de Dieu est révélée du ciel...
  • Apoc.20.11-15 : ... jugés d'après les choses qui étaient écrites ...
  • Psaume 49 : ... le rachat de leur âme! Il faut qu'il y renonce...
  • Mat.19.16-26 : ... Quel bien ferai-je pour avoir la vie éternelle ?

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

07:00 Publié dans La Réconciliation, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.