15/08/2011

Jésus le Consolateur (1/8)


 

Jésus le Consolateur
 
Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui être chargés,
et moi, je vous donnerai du repos.
Evangile selon Matthieu 11.28

 
Jésus, le Consolateur ! L’envoyé du Dieu de toute consolation (2 Cor.1:3) est venu faire connaître la bonté de Dieu et ouvrir le chemin du Ciel.
 
Il connaît l’homme, chaque homme ! Il connaît leur cheminement sur cette terre, les épreuves qu’ils rencontrent, les maladies qu’ils endurent, les blessures du cœur et les peines qu’ils connaissent, les reproches qu’ils se feraient à eux-mêmes, les regrets amers parfois...
 
A tous il dit : "Venez à moi, vous qui vous fatiguez." Car il désire apporter la paix et la joie à tout homme, leur donner à connaître les fleuves d’eaux vives… Il connaît aussi la fin, l’issue du cheminement … et Il veut apporter le repos dans sa présence pour l’éternité ! Pierre, à la question du Seigneur "Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ?", répond : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle" (Jean 6:67-68) Paroles d’éternité, Paroles de vie, Paroles de consolation …
 
Ainsi, lisons quelques passages de la Parole de Dieu, textes qui nous sont adressés ! Ce parcours, bien loin d'être exhaustif, propose, en huit étapes, un cheminement depuis l'expression du plan du Dieu Créateur, jusqu'à son accomplissement pour le racheté introduit dans le Repos de Dieu. Chaque étape est constituée de versets de la Bible appuyant le regard que nous avons à porter sur ce Plan divin et Celui qui a tout accompli...
 
1. Les peines des hommes
2. Appels de la grâce
3. Le Bon Berger
4. La brebis du berger
5. Dans la tempête
6. Le regard de la foi
7. Le Repos auprès du Seigneur
8. Et pour conclure

 
Lui-même a dit 
«Je ne te laisserai point et je ne t'abandonnerai point»,
en sorte que, pleins de confiance, nous disions :
«Le Seigneur est mon aide et je ne craindrai point».
Epître aux Hébreux 13.5-6

 
1. Les peines de hommes

 
Beaucoup de "pourquoi" s’élèvent de cœurs qui souffrent, beaucoup d’interrogations... Beaucoup de "pourquoi" pour tant de souffrances, de peines, de douleurs, de maladies... Pourquoi le deuil, la solitude, l’adversité... ?

 
Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit...
Mon Dieu ! mon âme est abattue au dedans de moi...
Pourquoi m’as-tu oublié ? Pourquoi es-tu abattue, mon âme ?
et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi ? (Psaume 42:3,6,9,11)
 
Éveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ?
Réveille-toi ; ne nous rejette pas pour toujours...
Pourquoi caches-tu ta face,
et oublies-tu notre affliction... ? (Psaume 44:23,24)

 
Nous pourrions multiplier les citations de la Bible, mais lisons au Nouveau Testament, il y est fait état de la création et des souffrances, lot des hommes sur la terre. Soulignons :
  • Les souffrances du temps présent, car en effet, "toute la création soupire", est-il écrit.
  • La création assujettie à la vanité... "Un ennemi a fait cela" (Matthieu 4:8-9).

 
... les souffrances du temps présent...
En effet, la création a été assujettie à la futilité - non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise...
Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement... (Romains 8:18,20,22)

 
Dieu voit-il ? Dieu sait-il ce qui arrive aux fils des hommes ?

 
L’Éternel regarde des cieux ; il voit tous les fils des hommes. (Psaume 33:13)
 
Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui. (2 Chroniques 16:9)

 
Le Créateur voit sa création, il voit ses créatures, il voit les hommes ! Voyons le Seigneur Jésus auprès du tombeau de Lazare, frère de Marthe et Marie. Il vit les pleurs des deux sœurs, et de ceux qui étaient venu exprimer leur sympathie :

 
Quand Jésus la vit pleurer, et qu'il vit pleurer aussi les Juifs qui étaient venus avec elle, son esprit s'emporta et il se troubla. Il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens voir ! Jésus pleura. (Jean 11:33-35)

 
Quel est donc le plan de Dieu ? Veut-il donc voir les hommes qu’il a créé demeurer dans la douleur ? Quelle est la fin, qu’est-ce que Dieu va faire ?

 
Dieu vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire. (1 Thessal.2:12)

 
Le livre de l’Apocalypse conclut, parlant de choses nouvelles :

 
Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21:3-4)

 
Il y a une question fondamentale et personnelle : Où passerai-je l’Eternité ? Auprès de Celui qui essuiera toute larme ? C’est d’abord de salut qu’il est question. Car que vaut une vie d’homme, si elle n’aboutit pas à la joie du Ciel ?

 
Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts. (Actes 17:30-31)

 
La Parole de Dieu nous fait connaître le bonheur de Dieu lorsqu’une personne répondant à son appel est introduite dans la joie du ciel.

 
le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. (Romains 6:23)

 
Notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2:3-6)

 
Mais pour qui est cet avenir ? Le salut est gratuit, il est donné à quiconque croit, à quiconque reçoit Jésus comme Sauveur…

 
Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Publié dans Jésus, Consolateur, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.