29/07/2010

Qu'est-ce que Dieu attend...

Qu’est-ce que Dieu attend
de l’homme ?

 

Déclarations de croyance en Dieu, professions de foi, actes de dévotion, … Qu’en dit l’Ecriture, voilà bien une question à sonder ! Mais qu’est-ce que Dieu en dit lui-même ? Un prophète qui parla au 8ème siècle avant notre ère a exprimé une parole très profonde :

Il t’a fait connaître, ô humain, ce qui est bon ; et qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, si ce n’est que tu agisses selon l’équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement ave ton Dieu ? (Michée 6:6-8)

Un résumé absolument remarquable ! Dans le livre de Samuel, il s’agit en une certaine circonstance d’opérer le choix d’un Roi sur Israël. Et des hommes sont présentés, leurs qualités mise en avant.. Et le prophète ne discerne pas en eux le roi qui répond au choix de Dieu… Et il dit à celui qui présente successivement chacun de ses fils en tant que roi potentiel :

Il ne s’agit pas de ce que l’homme voit ; l’homme voit ce qui frappe les yeux, mais le Seigneur voit au cœur. (1 Samuel 16:7)

Les paroles prononcées par Jésus, et celles des disciples après Lui vont absolument dans le même sens ! La vie pratique, celle de tous les jours, exprime la marche de la foi, l’adhérence au plan de Dieu pour l’homme, selon l’expression du prophète Habacuc :

Le juste vit en son « adhésion » (sa foi, sa fidélité à Dieu) (Habacuc 2:4)

Que disent les apôtres de Jésus ? Jean, Jaques, Pierre, Paul s’expriment ainsi :

Si vous savez qu'il est juste, sachez que quiconque fait la justice est né de lui…. Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu… Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne le connaît pas, il ne l'a jamais vu. Celui qui fait la justice est juste, comme lui est juste. (1 Jean 2:29-3:7)

Mettez la Parole en pratique ; ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes … Celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique et faisant œuvre, celui là sera heureux dans sa pratique même. (Jacques 1:23)

Ayez une belle conduite parmi les gens des nations, pour qui, sur le point même où ils vous accusent de faire le mal, ils voient vos belles œuvres et glorifient Dieu… (1 Pierre 2:12)

Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime l'autre a accompli la loi… L'amour ne fait pas de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. (Romains 14:8-10)

Et pour clôturer, un point important à souligner est la responsabilité personnelle ! Pas question de s’assimiler à un groupe, partager une responsabilité collective ou un déni de responsabilité…. Car…:

Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. (Romains 14:12)

Des paroles pour nous encourager, réfléchir à notre vie, goûter ce qu’est être considéré comme des enfants bien-aimés par le Créateur de notre monde, par Celui qui a créé l’homme dans un certain but, avec un objectif qu’il nous révèle… Et adhérer personnellement à ce plan de Dieu !

 

ACCEDER
A L'INDEX
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Le Plan Divin | Eric

Les commentaires sont fermés.