15/08/2010

L’Evangile selon Jean


 

L’Evangile selon Jean
 
Quelques jalons

 
Un livre écrit vers la fin du premier siècle de l’ère chrétienne. Ecrit par un témoin direct de Jésus de Nazareth. Il recèle des enseignements essentiels pour la foi chrétienne, et l’exposé de divers faits dont l’apôtre Jean a été témoin et qui illustrent l’enseignement. Un livre à lire et à relire…
 
Quelques jalons sont proposés ! Et tout d’abord une affirmation essentielle ! Comment pouvons-nous connaître Dieu, sa volonté, son message ? Des prophètes ont annoncé sa venue, affirmé qu’Il apporterait des enseignements… Il nous donne à connaître la miséricorde divine, le don de la grâce :

De sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ. Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître. (Jean 1:16-18)

Dans quel but la grâce et la vérité nous sont donc communiquées ?

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.  Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui. (Jean 3:16)

Oui, certes, les prophètes avaient dit, à juste titre, que les fautes des hommes devaient rencontrer le jugement de Dieu, mais il ont aussi certifié que Dieu est le Rédempteur ! Celui qui rachète… Quel est le chemin pour avoir la vie éternelle ?

En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

Et quelle réponse donnent les disciples de Jésus ? Nous le lisons ici prononcé par le bouche de l’apôtre Pierre !

Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. (Jean 6:24)

Ce que le Seigneur Jésus dit de ses disciples, et ce qu’il leur garantit ! Il le dit lui-même…

Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. (Jean 10:27-28)

Mais pour garantir ainsi la vie éternelle, il fallait que la question de nos fautes soit traitée, que le jugement soit exercé… Alors que fait Jésus ?

En vérité, en vérité, je vous dis : A moins que le grain de blé, tombant en terre, ne meure, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24)

Quel but poursuit Jésus ? Pourquoi a-t-il laissé les disciples en se laissant prendre par une troupe armée, de nuit ?

Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. (Jean 14:3)

Jésus prisonnier ! Jésus condamné à mort…

Et il sortit portant sa croix, et s'en alla au lieu appelé lieu du crâne, qui est appelé en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent. (Jean 19:17-18)

Jésus ressuscité ! La grande victoire remportée, victoire sur la mort…

… va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. (Jean 20:17)

La lecture de l’Evangile terminée, nous revenons à l’introduction du livre ! Quelle est la relation du croyant avec Dieu, le Créateur des cieux et de la terre ?

... à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu. (Jean 1:12)

 

ACCEDER
A L'INDEX
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

12:00 Publié dans Réflexions | Eric

Les commentaires sont fermés.