27/07/2010

Le retour du Seigneur

Le retour du Seigneur
 
Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ;
afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi.
Jean 14:3

 
Beaucoup de choses ont été dites touchant l’avenir de ce monde, et plusieurs de ces idées trouvent leur origine dans la Bible. Elle parle
 
  • du règne du Messie, d’un royaume ayant son centre à Jérusalem et couvrant la monde entier, noud le lisons dans les livres des prophèteset dans l’Apocalypse,
  • de jugements, comme nous le trouvons dans les livres des prophètes et les Evangiles,
  • d’un « jugement dernier », dans l’Apocalypse
  • de la destruction de ce monde et de l’établissement d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre, ceci nous le voyons dans l’épître de Pierre et l’Apocalypse.
  • mais aussi du Retour de Jésus ! Dans l’Evangile de Jean, dans les épîtres de Paul…
Comment ces « annonces » de la Bible sont elles compatibles, comment ces prophéties si différentes seront-elles accomplies ?
 
Dans cette fiche, nous nous plaçons dans la position des premiers chrétiens ! Ils attendaient de fait le premier de ces événements à venir : ils attendaient la Venue de Jésus… Les encouragements qui leurs sont prodigués sont soulignés par l’annonce de sa venue… C‘est de cela que nous nous occupons ici, en sachant que « La Parole de Dieu » s’accomplira complètement, mais chaque chose en son propre temps…
 
Avant la Croix, le Seigneur dit à ses disciples :

Que votre cœur ne soit pas troublé ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures ; s'il en était autrement, je vous l'eusse dit, car je vais vous préparer une place. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi. (Jean 14:1-3)

Et les chrétiens sont tenus dans cette attente du retour de Jésus, ainsi lisons-nous :

Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. (1 Thessal.1:9-10)

Ils sont assurés même que des chrétiens seront sur la terre, attendant le Seigneur Jésus qui les prendra, ainsi que ceux qui sont « endormis dans le Seigneur » (décédés) afin d’être emportés dans le ciel :

Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessal.4:15-17)

Ceci nous parle d’une entrée dans la présence de Dieu, le ciel, et non d’une réforme de ce monde… Ceci est souligné encore dans une autre épître :

Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité. (1 Corinth.15:51-53)

Et l’apôtre Jean conclut :

Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu ; c'est pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est. (1 Jean 3:1-2)

Comment comprendre cette promesse de Jésus-Christ ? Que veulent précisément dire ces passage écrits par des chrétiens du premier siècle ? Ne manquez pas de réagir, ou de prolonger la réflexion en abordant une Aide de lecture plus développée, conduisant à lecture d'autres passages du Nouveau Testament:

 

ACCEDER
A L'INDEX
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

17:34 Publié dans Jésus Christ | Eric

Les commentaires sont fermés.