28/07/2010

Le projet de Dieu, exposé aux Ephésiens

Le projet de Dieu
 
L'apôtre Paul écrit aux chrétiens d’Ephèse

 
C'était en l’an 62 ou 63, une bonne trentaine d’années après la résurrection du Seigneur... Paul était à Rome, retenu en résidence surveillée après deux ans de prison à Césarée, en Palestine. Il avait requis l’intervention du tribunal de César, à Rome ! (Actes 25:11, Actes 28:16) Privé de liberté, attendant son jugement, Paul n’est pas un homme désespéré, ni inactif après ses grands voyages missionnaires… Il jouit de l’attention des chrétiens de Rome, il parle aux Juifs qui le visitent, il écrit aux chrétiens qu’il connaît, notamment à ceux de Grèce et d’Asie Mineure : à ceux de Philippe, à ceux de Colosses ainsi qu’à Philémon, pour une raison particulière, et encore à ceux d’Ephèse…
 
Ayant passé trois ans à Ephèse, les années 55 à 57, Paul parla encore à des croyants d’Ephèse en l’an 59, tandis que, venant de Grèce, il les avait appelé à Milet, le port de mer où il devait s’embarquer pour Jérusalem (Actes 20).
 
Au bord de la mer, il évoque ce qu’ils avaient vécu ensemble pendant les trois années de son séjour, et les exhorte :

Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau… Je vous ai annoncé sans réserve tout ce que Dieu a décidé. (Actes 20:28)

Mais doit aussi pour les mettre en garde, car il y avait un danger… :

Je sais bien, moi, qu'après mon départ s'introduiront parmi vous des loups féroces qui n'épargneront pas le troupeau, et que d'entre vous-mêmes se lèveront des hommes qui diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite. (Actes 20:29-30)

A Rome, Paul ne peut rendre visite aux assemblées, il est privé de liberté. Alors il écrit des lettres, notamment celle aux Ephésiens. Tychique, un frère bien-aimé, est chargé de la missive… Et cette lettre leur rappelle l’enseignement prodigué au cours des années.
 
Une explosion de louange au Dieu si bon qu’il connaît et qu’il fait connaître.

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus- Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spi rituelle dans les lieux célestes, dans le Christ. En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour ,il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ, à l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, afin de célébrer la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés en son bien- aimé.
 
En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon la richesse de sa grâce, qu'il nous a octroyée abondamment, en toute sagesse et intelligence. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : rassembler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre. (Ephésiens 1:3-10)

Nous apprenons là la volonté de Dieu : rassembler des hommes, les adopter comme fils, déclarer son pardon et leur faire connaître son propre plan ! La création, les hommes, leur liberté devant Lui… Tout cela conduit à établir pour Dieu, par Jésus, une famille unie à Jésus-Christ pour l’éternité !

Dieu est riche de compassion et, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts du fait de nos fautes, il nous a rendus vivants avec le Christ – c'est par grâce que vous êtes sauvés. […] C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2.4-5,8)

Et comment ce résultat sera-t-il obtenu pour l’homme ? Par la grâce… tant pour l’homme Juif que pour le non-Juif ! Et il invite les chrétiens à grandir dans la foi.

Je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tient son nom, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être rendus forts et puissants par son Esprit, au profit de l’homme intérieur ; que le Christ habite dans votre cœur par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour, pour être capables de comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, de sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. (Ephésiens 3.14-19)

Il exhorte les chrétiens, les foyers, les enfants, les patrons, les esclaves… Pour clôturer ces exhortations, il parle du combat à mener, et déclare les armes dont ils doivent se revêtir, non des armes de fer et de feu, non des armes de dialectique, non des batteries de philosophie, mais…

Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons […] Prenez donc toutes les armes de Dieu, afin que vous puissiez résister dans le jour mauvais et, après avoir tout mis en oeuvre, tenir bon. Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés… (Ephésiens 6.11-18)

Pour ce faire, restez éveillés !
 
C’est sur ces mots que nous nous arrêtons, quelques lignes avant la fin de l’épître – suite qu’il faut lire, car le souhait de l’apôtre pour les croyants y est souligné. Ne pas s’endormir, car : Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir et ta pauvreté viendra… (Proverbes 6:10-11)
 
Après l’écriture de cette lettre aux Ephésiens, Paul écrit encore à Timothée, demeurant alors à Ephèse :

Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Jusqu'à ce que je vienne, attache-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. … Sois attentif à toi-même et à l'enseignement ; persévère dans ces choses… (1 Timothée 4:12-13,16)

 

ACCEDER
A L'INDEX
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

16:23 Publié dans Le Plan Divin | Eric

Les commentaires sont fermés.