21/07/2010

Jésus, le Consolateur

Jésus le Consolateur
 
Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui être chargés,
et moi, je vous donnerai du repos.
Evangile selon Matthieu 11:28

 
Beaucoup de "pourquoi" s’élèvent de cœurs qui souffrent, beaucoup d’interrogations... Beaucoup de "pourquoi" pour tant de souffrances, de peines, de douleurs, de maladies... Pourquoi le deuil, la solitude, l’adversité... ?

Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit...
Mon Dieu ! mon âme est abattue au dedans de moi...
Pourquoi m’as-tu oublié ? ...
Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? Et pourquoi es-tu agitée au dedans de moi ? (Psaume 42:3,6,9,11)

Nous pourrions multiplier les citations de la Bible, mais lisons au Nouveau Testament, il y est fait état de la création et des souffrances, lot des hommes sur la terre.

... les souffrances du temps présent...  En effet, la création a été assujettie à la futilité - non de son propre gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise...  Or nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'accouchement... (Romains 8:18,20,22)

Dieu voit-il ? Dieu sait-il ce qui arrive aux fils des hommes ?

L’Éternel regarde des cieux ; il voit tous les fils des hommes. (Psaume 33:13)

Car les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui. (2 Chroniques 16:9)

Le Créateur voit sa création, il voit ses créatures, il voit les hommes ! Voyons le Seigneur Jésus auprès du tombeau de Lazare, frère de Marthe et Marie. Il vit les pleurs des deux sœurs, et de ceux qui étaient venu exprimer leur sympathie :

Quand Jésus la vit pleurer, et qu'il vit pleurer aussi les Juifs qui étaient venus avec elle, son esprit s'emporta et il se troubla. Il dit : Où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens voir ! Jésus pleura. (Jean 11:33-35)

Quel est donc le plan de Dieu ? Veut-il donc voir les hommes qu’il a créé demeurer dans la douleur ? Quelle est la fin, qu’est-ce que Dieu va faire ?

Dieu vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire. (1 Thessal.2:12)

Le livre de l’Apocalypse conclut, parlant de choses nouvelles :

Et j’ouïs une grande voix venant du ciel, disant : Voici, l’habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux ; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées. (Apocalypse 21:3-4)

Où passerai-je l’Eternité ? N'est-ce pas une question fondamentale et personnelle ? Est-ce auprès de Celui qui essuiera toutes larmes ? C’est d’abord de salut, de réconciliation, qu’il est question. Car que vaut une vie d’homme, si elle n’aboutit pas à la joie du Ciel ?

Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée, par l'homme qu'il a destiné à cela, de quoi il a donné une preuve certaine à tous, l'ayant ressuscité d'entre les morts. (Actes 17:30-31)

La Parole de Dieu nous fait connaître le bonheur de Dieu lorsqu’une personne répondant à son appel est introduite dans la joie du ciel.

le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le christ Jésus, notre Seigneur. (Romains 6:23)

Notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ; car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2:3-6)

Mais pour qui est cet avenir ? Le salut est gratuit, il est donné à quiconque croit, à quiconque reçoit Jésus comme Sauveur…

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

 

 

ACCEDER
A L'INDEX
Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

11:38 Publié dans Jésus Christ | Eric

Les commentaires sont fermés.