07/08/2011

Le projet du Créateur (1/3)


 

Le Plan de Dieu, quelques jalons
 
Notre Dieu sauveur...
veut que tous les hommes soient sauvés
et viennent à la connaissance de la vérité...

1 Timothée 2:4

 

 
LA RECONCILIATION

 
ÊTRE RÉCONCILIÉ AVEC DIEU ! Mais de quoi donc, et pourquoi le faudrait-il ? C'est la première question, sans doute ! L'homme, créé par Dieu, connaît cette aspiration à vivre éternellement... Mais que dit donc le Créateur ? Que nul ne peut connaître cette éternité de bonheur s'il n'est "juste" devant Lui ! Un jugement est au bout du chemin...
 
Mourir est le sort de tous! Comment connaîtrai-je cette paix éternelle ? La Bonne Nouvelle - l'Evangile - est la proposition par Dieu du chemin du "salut" ! La bonne nouvelle venue par Jésus-Christ, par le fait du sacrifice de Lui-même à la croix du Calvaire.

 
QUI DONC PEUT ETRE SAUVÉ ? Et Jésus, les regardant, leur dit : Pour les hommes, cela est impossible ; mais pour Dieu, toutes choses sont possibles (Matthieu 19:25-26)
 
Personne, en effet, ne sera justifié devant lui en vertu des œuvres de la loi ! (Romains 3:20)
 
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu attestée par la loi et les prophètes s'est manifestée, la justice de Dieu, par la foi de Jésus-Christ, pour tous ceux qui croient. Car il n'y a pas de distinction : tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et c'est gratuitement qu'ils sont justifiés par la grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu s'est proposé de constituer en expiation, au moyen de la foi, par son sang, pour montrer sa justice...   (Romains 3:21-25)
 
Etant donc justifiés en vertu de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est par son entremise que nous avons eu, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous nous tenons, et que nous mettons notre fierté dans l'espérance de la gloire de Dieu.   (Romains 5:1-2)
 
Mais maintenant, libérés du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit une consécration et pour fin LA VIE ETERNELLE. Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de la grâce, le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur..   (Romains 6:22-23)
 
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ...   (Romains 8:1)
 
En effet, vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage, qui ramène à la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption filiale, par lequel nous crions : Abba ! - Père ! L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu..   (Romains 8:15-16)

 

 

Cette lecture est extraite du site : "Que dit l"Evangile ?" Des pages de la Loi, des Psaumes et des Prophètes. Des lectures de l'ensemble du Nouveau Testament.
ACCEDER
AU SITE

 
 

06:00 Publié dans Dieu, la Création, Textes fondamentaux | Eric

Les commentaires sont fermés.